Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Préparez un joli plat à gratin, beurrez-le légèrement ou tapissez-le de papier cuisson.
Lavez les courgettes et coupez-les en fines demi-rondelles (inutile de les éplucher pour plus de vitamines et de goût !).
Épluchez et émincez finement l'oignon. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir l'oignon 2 minutes à feu moyen, puis ajoutez les courgettes. Laissez cuire 5 à 7 minutes, en remuant souvent : elles doivent rester légèrement croquantes (elles continuent de cuire au four après !). Salez, poivrez.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec la farine (pas de panique si quelques grumeaux subsistent, ils disparaîtront à la cuisson !). Ajoutez le lait progressivement, puis la ciboulette, et mélangez.
Ajoutez la poêlée de courgettes et d'oignon au mélange, mélangez délicatement. Versez le tout dans le plat à gratin.
Émiettez le fromage de chèvre par-dessus : n'hésitez pas à appuyer doucement pour qu'il s'enfonce dans la pâte. (Astuce du chef : si certains à table n’aiment pas le chèvre, répartissez le fromage d’un seul côté du plat, chuuut !)
Enfournez pour 35 minutes environ, le clafoutis doit gonfler et dorer joliment.
Laissez tiédir 5 à 10 minutes avant de servir, accompagné d'une salade verte. Et n'oubliez pas de vérifier que tout le monde a eu du chèvre dans sa part…sauf ceux qui font la grimace 😉