Commencez par faire mariner les morceaux de coq dans le vin rouge avec le thym, la feuille de laurier, l'oignon émincé et les gousses d'ail écrasées. Laissez reposer minimum 4 heures, idéalement toute une nuit, au frais pour bien parfumer la viande.
Égouttez le coq en gardant la marinade. Séchez les morceaux avec du papier absorbant pour bien les faire dorer.
Dans une cocotte, chauffez l'huile d'olive et faites revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réservez-les sur du papier absorbant.
Dans la même cocotte, faites dorer les morceaux de coq sur toutes les faces. Attention à ne pas les empiler pour qu'ils colorent bien, c'est la clé de la saveur !
Retirez la viande, ajoutez les carottes et l'oignon de la marinade, faites revenir doucement quelques minutes.
Remettez le coq et les lardons dans la cocotte, saupoudrez de farine, mélangez bien pour que la farine enrobe la viande et les légumes (ça va épaissir la sauce).
Versez la marinade filtrée et le bouillon de volaille. Salez, poivrez, puis portez à ébullition.
Réduisez le feu au minimum, couvrez et laissez mijoter pendant 1h30 à 2h jusqu'à ce que la viande soit fondante. Remuez de temps en temps avec précaution (on évite de casser les morceaux).
Pendant ce temps, faites revenir les champignons dans un peu de beurre à la poêle jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ajoutez-les dans la cocotte 15 minutes avant la fin de la cuisson.
Goûtez, rectifiez l'assaisonnement si besoin et parsemez de persil frais haché pour la couleur et la fraîcheur.
Servez avec des pommes de terre vapeur ou une bonne purée maison pour un repas bien français. Et n'oubliez pas : la patience est la meilleure amie du coq au vin !