Préchauffez votre four à 180°C (chaleur tournante, c’est plus rapide - comme Flash, mais pour la cuisson !).
Lavez les courgettes et coupez-les en petits dés. Rien ne sert de pleurer sur les rondelles irrégulières, la rusticité a du charme !
Épluchez l’oignon et émincez-le finement. Pelez et hachez les gousses d’ail.
Dans une grande poêle, faites revenir oignon et ail dans l’huile d’olive pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite les dés de courgettes, salez et poivrez généreusement. Faites sauter à feu moyen-vif 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que les courgettes soient juste tendres (inutile de les transformer en purée !).
Transférez les légumes dans un plat à gratin. Répartissez des petits morceaux de chèvre frais un peu partout, pour que chaque bouchée soit un festival.
Passez à la pâte à crumble : dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le beurre froid coupé en dés, le parmesan et éventuellement le thym, jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Gardez les mains froides, sinon vous aurez du beurre collé aux doigts (ça glisse, le beurre !).
Parsemez la pâte à crumble sur les courgettes au chèvre. Nivelez légèrement, mais gardez du relief, c’est plus joli et ça croustille mieux.
Enfournez 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant. Servez bien chaud, accompagné d’une salade verte.
Astuce : Vous pouvez garder la peau des courgettes pour la couleur et les vitamines. Pour varier les plaisirs, essayez avec du fromage de brebis ou un peu de pesto dans la préparation… Au diable la routine !