Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Même pas besoin d’échauffement, le plat va gérer les calories pour vous !
Lavez les courgettes, coupez les extrémités et détaillez-les en rondelles fines. Cela permet une cuisson uniforme et, soyons honnêtes, un gratin qui claque à la découpe.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle et ajoutez la gousse d’ail émincée. Faites revenir les courgettes 8-10 minutes à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient juste tendres. Attention à ne pas les transformer en compote !
Dans un saladier, battez les œufs avec la crème liquide. Ajoutez le fromage de chèvre émietté, râpez un peu de noix de muscade, salez, poivrez et mélangez bien. Oui, vous pouvez lécher la cuillère, mais seulement à la fin.
Étalez les courgettes dans un plat à gratin (profitez-en pour disposer joliment si vous voulez frimer à table).
Versez par-dessus le mélange œuf-crème-chèvre, puis saupoudrez de parmesan râpé pour le côté crousti-fondant irrésistible.
Enfournez pour 30 minutes, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré. Si ce n’est pas goldé comme le soleil d’été, prolongez de 5 minutes.
Laissez reposer 5 minutes à la sortie du four (c’est le moment où ça sent trop bon et qu’on doit résister !), puis servez avec une petite salade croquante.