Sortez le filet de boeuf du frigo 15 minutes avant la cuisson pour qu’il soit à température ambiante. Il vous en sera reconnaissant (et plus tendre) !
Dans une petite poêle bien chaude, faites dorer le filet de boeuf 1 minute sur chaque face avec l’huile d’olive. Astuce : ne le déplacez pas trop pour obtenir une jolie croûte bien dorée.
Déposez votre boeuf sur une assiette et laissez-le reposer 5 minutes. Cela permet aux sucs de bien se répartir à l’intérieur, parole de gourmand.
Pendant ce temps, préparez la sauce : mélangez dans un bol la moutarde à l’ancienne, le vinaigre balsamique, le miel, l’échalote finement ciselée et une pincée de fleur de sel.
Tranchez le boeuf en fines lamelles (plus fines que les notes d’une chanson d’amour française). Disposez joliment dans les assiettes.
Nappez chaque lamelle d’un peu de sauce moutarde ancienne. Donnez un tour de moulin à poivre, parsemez de ciboulette ciselée.
Servez accompagné d’une salade mesclun rafraîchissante… et sortez la baguette pour saucer, parce qu’il serait dommage de perdre une goutte de cette sublime sauce !